Accueil

[adl-post-slider id= »74″]

MME CISSE FATIMATA KOUYATE, DG TIMBUCTOURS-ECM : «Les femmes sont incontournables dans la chaîne de production et de transformation du coton en textile»

Après un coup d’arrêt pendant trois ans, la 3e édition des «Journées Textile Création» en début mars 2019, avec la soirée gala annoncée pour le 9 mars prochain. Cette belle initiative de l’Espace Communication Monde (ECM) met en compétition les professionnels de la mode sur fond de créativité textile et avec en marge des conférence-débats et des expositions vente de produits textiles made in Mali. Dans cet entretien, la Directrice exécutive d’ECM, Mme Cissé Fatimata Cissé, évoque les raisons de ce stand-by et situe la 3e édition dans son contexte. Interview !

CITOYENNETE ET SOLIDARITE POUR TOUS : Notre Dirpub, Moussa Bolly, récompensé d’un «Trophée d’or» par le Consortium pour la citoyenneté et la solidarité

Initiés par le Consortium pour la citoyenneté et la solidarité pour tous, les «Trophées d’or» ont été décernés lors d’une cérémonie symbolique le samedi 16 février 2019 au Radisson Blu hôtel de Bamako. Cette initiative vise à contribuer à la «valorisation des bonnes volontés méconnues». L’événement a enregistré la présence de nombreuses personnalités, notamment d’anciennes femmes ministres. Ainsi, dix huit bonnes volontés (dont votre humble serviteur) ont été récompensées pour leur engagement en faveur de leurs prochains, de leurs communautés voire de la société.

DECRISPATION DU CLIMAT POLITIQUE : Le coup de fil du président IBK à Soumaïla Cissé pourra-t-il baisser la tension politique ?

Malgré une cessation temporaire des marches de contestation, force est de reconnaitre que l’opposition politique malienne conteste toujours la réélection du président Ibrahim Boubacar Kéita. Et cela en dépit de la main tendue du président de la République au chef de file de l’opposition, honorable Soumaïla Cissé. Est-ce que le récent entretien téléphonique entre les deux hommes servira à décrisper ce climat sociopolitique tendu entre l’opposition et la majorité ?

FINALE CAN U20 : Le Mali cloue le Sénégal au poteau

La finale de la 21e CAN U20 «Niger 2019» était inédite car opposant deux pays qui n’avaient pas réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium de la compétition. Et, finalement, le trophée a préféré rester dans la fraicheur du fleuve Niger en voyageant de Niamey à Bamako. En effet, ce sont les Aiglons du Mali qui ont remporté la finale aux tirs au but par 3-2 (1-1 à la fin du temps réglementaire et des prolongations). Trente ans après sa première finale disputée en 1989 avec l’actuel coach, Mamoutou Kané dit Mouroulé comme goal keeper, le Mali réussit à se hisser sur le toit de l’Afrique chez les juniors.

ORDRE DU MERITE NATIONAL : 25 agents du ministère de l’Economie et des Finances décorés

Le ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou Cissé, a décoré 25 agents de son département. La cérémonie a eu lieu mardi 05 février 2019 en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux de la République du Mali Général Amadou Sarafourou Gueye.

LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE : L’UEMOA satisfaite des réformes de la gouvernance économique entreprises au Mali

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) vient de manifester sa satisfaction par rapport aux performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes qui touchent à la gouvernance économique et à la convergence ; le marché commun et les réformes sectorielles. C’est ce qu’a déclaré le Nigérien Abdallah Boureima, président de la Commission de l’UEMOA depuis mai 2017, à sa sortie d’une audience accordée par le président Ibrahim Boubacar Kéita le jeudi 14 février 2019. Il séjournait à Bamako dans le cadre de la 4e édition de la revue politique concernant la mise en œuvre des réformes politiques, projets et programmes communautaires au Mali.

IBK A SES ALLIES : «Considérez le chef du gouvernement comme au service de la majorité présidentielle»

Le président Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré dans l’après-midi du samedi 16 février 2019 dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, 150 représentants (des présidents de partis politiques, la jeunesse et des représentantes d’organisations de femmes) de la plateforme d’alliance électorale «Ensemble Pour le Mali» (70 partis politiques). Un regroupement de forces politiques et sociales qui ont cru en IBK et décidé d’unir leur force pour soutenir sa réélection en 2018. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour exhorter sa majorité à soutenir les actions du gouvernement et rappeler sa main tendue à l’opposition.

EMPLOI-JEUNES : La rue Ali Farka Touré bientôt pavée grâce à l’HIMO

Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a procédé le mardi 12 février 2019 à l’implantation du panneau et à la pose du premier pavé de la rue «Ali Farka Touré» de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement, des autorités politiques administratives et coutumières de ladite commune. 

FRIENDRAISING D’ACCOUNTABILITYLAB MALI : Nourrir la culture entrepreneuriale de la chaleur des relations humaines

La première rencontre de «Friendraising» a eu lieu le vendredi 15 février 2019 à l’OpenGov Hub (Espace commun de travail) de Baco-Djicoroni Golf. Cette initiative d’AccountabilityLab-Mali (ALAB/Mali) vise à créer un cadre d’échanges favorable au réseautage et au partage d’idées pouvant contribuer à la prospérité de nos communautés.